lundi 25 avril 2011

Dita Von Teese

Dita Von Teese, de son vrai nom Heather Renée Sweet, est une icône fétichiste américaine, née le 28 septembre 1972, qui se revendique de la génération des pin-ups. Stripteaseuse, danseuse et mannequin, elle cultive une fascination pour le style rétro et pour le glamour des actrices de l'âge d'or hollywoodien. Afin de pousser son ascension dans le fétichisme, elle a aussi tourné dans des films pornographiques très esthétiques, avec notamment comme partenaires Dodie Von Gotha Shibarie, Gia Von d'Iseult et Tamara Von Rose.

Elle a été mariée à Marilyn Manson de décembre 2005 à janvier 2007.

Biographie

Heather Renée Sweet est née le 28 septembre 1972 aux États-Unis à West Branch, dans le Michigan. Jeune femme du Mid-West aux cheveux naturellement blonds, fascinée par les films musicaux en Technicolor, les pin-up et la lingerie vintage, elle deviendra l'une des icônes glamour qu'elle adorait étant plus jeune. Ballerine de formation, elle deviendra la reine incontestable du burlesque en donnant vie aux pin-up sur papier glacé, en prenant le pseudonyme de Dita Von Teese.

Dita est un hommage à l'actrice du cinéma muet Dita Parlo, tandis que le nom Von Teese provient d'une coquille du magazine "Lingerie" : le premier nom qu'elle avait tiré d'un carnet d'adresses ayant été Von Treese. Elle a cependant préféré la sonorité Von Teese et l'a adoptée.

Passionnée par la mode vintage, elle commencera sa carrière professionnelle en vendant de la lingerie dans une boutique près de chez elle, Lady Ruby's Lingerie, à l'âge de treize ans. Son péché mignon déjà très fort à l'époque la poussait à dépenser tous ses revenus en lingerie. Elle étudiera ensuite en Californie l'histoire des costumes et envisagera de travailler en tant que costumière pour les films d'époque. Cette passion la mènera progressivement vers l'esthétique soignée du fétichisme sexuel. Elle deviendra rapidement mannequin et on la découvrira en couverture de nombreux magazines internationaux (érotiques et fétichistes inclus) tels que Playboy, Tatler, Penthouse, Citizen K, Maxim, Bizarre et Inked.

Aujourd'hui, Dita Von Teese se présente comme une burlesque performer. C'est son striptease dans un verre géant de Cointreau qui fera d'elle une icône internationale et inspirera les scénaristes de Charlie's Angels pour une scène jouée par Cameron Diaz.

Découverte de Bettie Page

C'est lors de l'achat de son premier corset à l'âge de 17 ans que Von Teese a découvert Bettie Page. Le vendeur lui avait alors expliqué que Page était une vedette pin-up des années 1940 et 1950. Von Teese en a alors fait son nouveau Graal. Malgré son grand amour pour les pin-ups et les Girls de l'époque (Lili St-Cyr, Gypsy Rose Lee, Sally Rand, Georgia Sothern, Lucille Ball, etc.), Dita ne donne pas dans la copie. Elle a des numéros bien à elle, entre autres sa signature qui lui vaut sa réputation : le verre de Cointreau.

Extrait du Cointreau-versial Show de Dita Von Teese à New York

C'est installée sur la moquette fushia de la Chambre Rose, pièce toute spéciale de son enfance, que Dita a découvert Ziegfeld Follies, son film favori. Tout particulièrement Betty Grable, qui devint son actrice préférée, son idole. Elle s'est d'ailleurs approprié le corset ivoire qu'elle portait dans The Farmer Takes A Wife, et le porte pour trouver de l'inspiration.

Premier striptease remarqué

À 19 ans, lors de sa première sortie dans un bar de danseuses, Dita buvait du champagne avec des amis. Ce qu'elle vit la consterna : des filles aux gros seins, bronzées en bikini fluo, qui faisaient un tour et qui s'en allaient. Un homme près d'elle dit alors : « Toujours leurs mêmes trucs, 5 minutes, toujours le même manège. » Von Teese a alors répliqué : « Moi j'en ferais des choses si j'avais 5 minutes. » Il s'avéra que l'homme en question était le propriétaire du bar et il l'engagea. Elle monta donc sur scène, vêtue d'une robe à crinoline sage avec corset et bas couture. Son striptease fut un choc pour le public, mais un choc salutaire. Dans la vie de tous les jours, où elle était maquilleuse, Von Teese expliquait son nouveau métier. Ses amis prenaient peur : « Dita... Tu n'as pas l'air d'une stripteaseuse ! » Elle se retournait alors, dans une envolée de jupons et elle répliquait : « De quoi a donc l'air une stripteaseuse ? » Les gens bégayaient « Euh... d'une... d'une.... » Alors, Dita leur envoyait un clin d'œil et disait : « Pas les bonnes. »

À l'âge de 19 ans, elle dansait dans un bar, et un client fixait ses chaussures. Il lui a demandé de venir près de lui et a examiné ses pieds. Il l'a ensuite massée pendant une heure, puis l'a payée. Il a ensuite ajouté : « Si ma femme savait ce que je viens de faire, elle serait plus en colère que si nous avions fait l'amour. » Dita a compris à cet instant la force du fétichisme et a commencé à l'exploiter.

Début 2006, Dita Von Teese a sorti un livre de photographies, L'Art du glamour et du fétichisme (éditions Hugo), alliant images de pin-ups et bondage.

















2 commentaires: