mercredi 20 octobre 2010
Gomina, brillantine et Duck's Ass
Dans les années 50 la coupe Duck's Ass "queue de canard", aussi appelée Ducktail ou tout simplement DA devient l'emblème de la jeunesse anglo saxonne non-conformiste. En Grande bretagne, avec la "trompe d'éléphant" elle constitue le signe de reconnaissance des Teddy Boys et des Rockers.
Les cheveux sont peigné en arrière de chaque côté, du sommet du crane à la nuque court "la queue de canard". Devant on confectionne soit "une trompe d'éléphant", dont les ailerons devaient se rencontrer juste au dessus du nez, ou une simple mèche coiffée au dessus ou vers le bas du front. Le tout abondamment gominé.
La variante Rockabilly se fait avec un dessus plat et en brosse, des "ailerons" gominés sur le côté.
Une impeccable Ducktail - Jimmy Clanton et une parfaite "trompe d'éléphant" - Mac Curtis et la variante rockabilly
Ces coupes n'étaint possible qu'à grand renfort de crème coiffante. Durant la seconde guerre mondiale, les aviateurs anglais recevaient du Brylcreem dans leur paquetage, une crème coiffante fabriquée par la firme anglaise Birmingham County Chemical.
Ils affectionnaient tellement son usage qu'on les surnommait "brylcreem boys". Le prestige de la RAF assura son succes auprès du public et plus d'un milliard de tubes furent vendus dans les années 50 et 60. En France c'est le Pento, de fabrication anglaise aussi, qui connut un succes fulgurant (5 millions de tubes vendus en 1950) promu tout à la fois par les blousons noirs et par les vedettes de l'écran.
Le Pento fera parti de la panoplie années soixante, puis le mot en lui même deviendra synonyme de ringardise (dragueurs pénibles, rocker sur le retour, latin lover à l'ancienne...). L'odeur également restera dans l'inconscient olfactif.
Pour s'assurer de la bonne tenue de la coiffure, il était nécessaire d'utiliser plusieurs fois dans la journée un peigne enduit de creme. L'invention de la Duck's ass est revendiquée par Joe Cirillo coiffeur dans les années 40 à New-York. Il sera plus tard le coiffeur des studios de la Warner Brothers à Los Angeles.
Tony Curtis - James Dean
Tony Curtis fut d'abord célèbre pour sa coupe de cheveux, avant del'êtrepur son talent,gominée et masse de boucle en meche triangulaire, la coupe à la Tony Curtis fit fureur chez les adolescents. Les critiques de cinéma le surnommérent "le garçon qui porte une grappe de raisins là ou il devrait avoir une frange".
"La coupe Tony curtis était une blague. Cela a commencé parce que je ne pouvais me payer le coiffeur" expliquera Curtis "mais par la suite j'ai pensé que mon talent avait quelque chose de mystérieux et qu'il s'évanouirait si je me coupais les cheveux". Sa coupe servit de modèle à Elvis Presley... jusqu'au 24 mars 1958 ou il fut incorporé dans l'armée ; date qui correspond à la fin de la grande période du Rock'n roll et de la période créative de Presley. John Lennon dira "Elvis est mort le jour ou il est entré dans l'armée", le jour ou on lui coupa les cheveux... tel Samson.
Evis Presley avec une fan en 1956 et en 1958 chez le coiffeur lors de son incorporation dans l'armée
Source de l'article : http://boomer-cafe.net/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire